Psychologue - Neuropsychologue
Qu’est-ce que l’EMDR ?
Acronyme anglais de Eyes Movement Desensitization et Reprocessing qui se traduit par la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires.
Il s’agit d’une psychothérapie par mouvements oculaires qui a pour objectif de guérir les traumatismes psychiques et les problèmes névrotiques.
Durant la séance, le thérapeute passe ses doigts devant les yeux de la personne afin qu’elle les suive du regard, mais peut aussi proposer des stimulations auditives et tactiles sur les mains par exemple.
Pourquoi faire de l’EMDR ?
Lors d’un choc traumatique, le mental peut être dépassé et le cerveau incapable de traiter ou de digérer les informations choquantes reçues. Ainsi il reste en quelques sortes “bloqué” sur l’évènement traumatisant. Cela peut notamment créer un trouble de stress post-traumatique.
L’EMDR permet de retraiter l’information qui n’a pas été traitée correctement et de désensibiliser la personne aux souvenirs de l’évènement traumatique et aux déclencheurs actuels. Elle pourra alors repenser à l’évènement sans débordement émotionnel.
Pour en savoir plus sur cette méthode :
https://www.qare.fr/sante/psychotherapie/emdr/#quest-ce-que-la-therapie-emdr
https://www.emdr-france.org/